Histoire de l’Aérobic

 Le Dr pasteur  a baptisé en 1875 du mot « aerobie » une bactérie qui a besoin d’oxygène pour survivre. Ce mot signifie en grec « oxygène pour vivre ».

Dans les années 60 aux Etats-Unis le Dr Kenneth Cooper crée le terme « aérobics » en même temps qu’un laboratoire de recherche installé à Dallas. Le résultat de ses recherches montre  qu’un programme d’exercices d’aérobic contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et est un moyen efficace pour perdre du poids. Ce programme renforce la résistance et la force musculaire et oxygène les tissus.

 C’est dans les années 70  que va naître ce sport mélangeant des exercices très ciblés et des chorégraphies s’inspirant  de la danse moderne sur des musiques très rythmées. Jane Fonda est une des première à faire connaitre l’aerobic grâce à des programmes d’entraînement édités en livres et en vidéos dans le monde entier et par ailleurs des cours se sont développés dans les gymnases et les salles de fitness.

 En 1994 le CIO ( comité international olympique) impulse le développement d’une pratique de haut niveau et avec l’aide de la FIG (fédération internationale de gymnastique)  peut enfin organiser les premiers championnats du monde en Décembre 1995.

 Aujourd’hui l’aérobic est un sport à part entière dans lequel on retrouve beaucoup d’anciens gymnastes et peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en haut niveau. A l’heure actuelle 2 pôles de haut niveau exitent, le 1er à Aix en Provence et le 2ème  à Eaubonne.

L’aérobic peut se pratiquer de différentes façons :

L’aérobic loisir :

- le Fitness

-le fit step

-les challenges aérobic (6 à 12 compétiteurs)

La gymnastique aérobic (compétition) :

Les catégories fédérales et nationales en solo, duo, trio et groupes.

Les compétitions organisées  sont :

- compétitions régionales

-compétitions en zone

-1/2 finales Nord et Sud

-Championnats de France (étape de coupe du monde en même temps)

- Compétitions internationales par groupes d’age

-Championnats du Monde

Lors des compétitions différents éléments sont pris en compte comme la force dynamique, la force statique, les sauts, les équilibres, les souplesses, la chorégraphie, le choix de la musique, la coordination, l’intensité, les déplacements sur le praticable ou bien encore la présentation.

L’aérobic est un sport très codifié avec un règlement technique qui est modifié tous les ans.

C’est un sport qui nous l’espérons ne tardera pas à devenir un sport olympique.

Histoire de l'Aérobic mp3 decouverteaero.mp3

Laisser un commentaire




SNID FOOTBALL |
African Baseball Network |
Le Chateleu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | coachdav
| "Planète Hand"
| Manchester United 08/09